La SNSM fête ses 50 ans !

En 2017, la SNSM fête ses 50 ans ! Ne manquez pas les événements incontournables de cet anniversaire !

Un concert caritatif au profit des Sauveteurs en Mer


La pianiste géorgienne Elisso Bolkvadze a donné un récital exceptionnel au profit de la SNSM le mercredi 22 mars 2017 à 20h30 à la salle Gaveau - Paris 8e. Plus d'infos sur le concert.

 

Exposition itinérante des Peintres Officiels de la Marine


Sous l’impulsion de Jacques Rohaut, président des Peintres Officiels de la Marine, 23 Peintres Officiels de la Marine ont décidé de réaliser des œuvres sur le thème du sauvetage en mer à l’occasion de l’anniversaire de l’association.

 

Rendez-vous :

À Vannes du 22 au 28 mai à l’occasion de la Semaine du Golfe du Morbihan, à Cherbourg pendant l'été à la Cité de la Mer, à Saint-Nazaire du 22 au 25 juin dans le cadre de "The Bridge". 

 

La SNSM, invitée d’honneur de la Semaine du Golfe


La Semaine du Golfe du Morbihan se tiendra à Vannes du 22 au 28 mai 2017. Invitée d’honneur, la SNSM disposera d’un grand espace sur le Port de Vannes. Et pour la toute première fois, la SNSM vous invite à venir sur son stand vivre en immersion virtuelle un sauvetage grâce à une vidéo 360. Une expérience à ne pas rater !  

 

Plus d'infos sur la Semaine du Golfe.

 

Un timbre aux couleurs de la SNSM


Pour commémorer l’anniversaire de la SNSM, La Poste éditera un timbre aux couleurs de l’association pour la collection philatélique 2017.

Le visuel a été spécialement réalisé par le Peintre Officiel de la Marine, Nicolas Vial, et découvert pour la première fois lors du salon nautique de Paris en décembre 2016.

La première oblitération aura lieu lors de la Semaine du Golfe du Morbihan à Vannes et le timbre sera mis en vente dans les bureaux de poste dans la foulée.

 

 

Exposition sur le sauvetage contemporain au Musée de la Marine de Port-Louis


En complément de son exposition permanente sur l’histoire du sauvetage, le Musée de la Marine de Port-Louis dans le Morbihan propose une exposition temporaire sur le sauvetage actuel.

Cette exposition se déroulera du 11 mai au 31 décembre 2017.

Des portraits de sauveteurs, des vidéos d’interventions, une présentation des équipements actuels, des mannequins en tenue de sauveteurs… et bien d’autres pour sensibiliser le public à l’organisation du sauvetage dans notre pays et aux enjeux auxquels il est confronté.

 

 

Le Record SNSM / The Bridge


Le Record SNSM aura lieu à Saint-Nazaire fin juin 2017, mais cette édition aura un format totalement différent de celui des années précédentes, afin de s’inscrire au mieux dans les évènements prévus à cette date à Saint-Nazaire pour "The Bridge".

Un « Trophée du Cinquantenaire », régate de Multi 50, aura cependant bien lieu et se déroulera sur 24h. Départ prévu le vendredi 23 juin dans l’après-midi, pour un retour le samedi 24 dans l’après-midi.

 

 

La Montre SNSM


L’Atelier Parisien d’Horlogerie – APH - dont le directeur est proche des Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Belle-Ile-en-Mer, a proposé il y a quelques mois de créer une montre collector du 50e pour marquer l’événement.

Cette pièce, originale et inspirée des chronomètres de marine, rend hommage aux plus des 7 000 bénévoles de l’association à l’occasion de son 50e anniversaire.

L’APH fabriquera et commercialisera la série limitée des 50 montres Édition du Cinquantenaire.

Le projet est bénévole et le profit de leur vente sera entièrement reversé à la SNSM.

Plus d'infos sur la montre.

 

La journée nationale du Sauvetage


L’association des Sauveteurs en Mer a reçu du Premier Ministre le label de Grande Cause Nationale 2017.

Il a également été décidé d’instaurer une journée nationale du Sauvetage dont la date reste à fixer. Celle-ci devrait très probablement se situer lors du lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques. Cette journée sera organisée par le Secrétariat Général de la Mer, en coordination avec les Préfets Maritimes.

 

 

Récital de guitare au profit de la SNSM Pauillac


Un récital de guitare classique aura lieu sur l’Ile de Patiras, en face de Pauillac, le 29 juillet par Thibaut Cauvin, au profit des Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Pauillac.

 

Documents à télécharger

Ce qui pourrait vous intéresser